Et si votre prochaine virée avec Carlili était rouennaise ? À seulement deux heures de Paris en voiture, le chef-lieu de Normandie vous promet un week-end gourmand, joyeux et dépaysant, dans un esprit slow travel. Prenez le temps de découvrir Rouen en suivant le programme ! Cerise sur le gâteau : la voiture de location livrée en bas chez vous, pour un départ en vacances tout en douceur.
⌚ 9h : un café au cœur de la ville pour bien démarrer la journée
Pour visiter Rouen et en profiter pendant 24h, il faut prendre des forces. On attaque donc pour un petit-déjeuner Place du 19 avril 1944. Si cette place située au cœur de la ville est ainsi nommée, c’est parce que 6000 bombes y ont été larguées sur Rouen le 19 avril 1944, causant la mort de 900 personnes. Aujourd’hui, en son centre, triomphent une fontaine et une sculpture érigée en 1995 en commémoration de cette journée historique. Un lieu chargé de souvenirs qui accueille désormais pléthore de terrasses et un vent de bonne humeur. De quoi commencer la journée avec panache.
⌚ 9h45 : c’est parti pour une matinée culture (et fun)
Une fois le café avalé, direction la Cathédrale Notre Dame de Rouen, à cinq minutes de là. Construit aux XIème siècle, le bâtiment nous régale de son architecture gothique et de sa flèche en fonte qui en fait la cathédrale la plus haute de France. Après un tour à l’intérieur durant lequel on se sent tout petit, on se dirige à l’Historial Jeanne d’Arc, à deux pas. Un endroit étonnant qui nous propose de revenir sur l’incroyable destin de Jeanne d’Arc, morte sur le bûcher à Rouen en 1431. On jouit d’un véritable « parcours – spectacle » grâce à un grand nombre de projections vidéo au service de notre immersion. On ressort de là émus et satisfaits d’en savoir davantage sur « La pucelle ».
⌚ 12h30 : un déjeuner à la bonne franquette
À quelques minutes à pied de l’Historial se situe la Place du Vieux Marché, sur laquelle on peut découvrir le bûcher de Jeanne d’Arc. Et là, tout devient concret ! Juste à côté se trouvent les Halles : on en profite pour errer au milieu des fruits et des légumes, mais surtout, on s’arrête déjeuner au Comptoir des Halles, accoudés à un mange-debout en plein milieu d’une ambiance « marché », à condition d’être amoureux des produits de la mer. Les autres se rendront au Cancan, un restaurant gastronomique mais convivial, pour déguster une planche de charcuterie, du fromage ou des huîtres dans un esprit tapas.
⌚ 14h : on se motive pour une après-midi (un peu) sportive et régénérante
Maintenant que le déjeuner est pris, direction le point de vue de la Colline Saint-Catherine. En effet, perchés sur la colline haute de 140 mètres, on respire un grand coup en admirant Rouen, la Seine, ses deux rives, et ses cent clochers, qui font la réputation de la ville. Une fois quelques photos dans la boîte, on redescend en longeant la Seine. Et maintenant qu’on a brûlé un paquet de calories et créé de chouettes souvenirs, on regagne le centre historique pour s’installer au Dame Cakes ou au salon de thé Pavlova, deux établissements parfaits pour le goûter (et pour ne jamais s’en remettre tant les pâtisseries nous retournent les papilles !). Ensuite, on flâne rue de la grosse Horloge, histoire de digérer !
⌚ 19h : on profite d’un apéro et d’un bon dîner dans une ambiance villageoise
Une envie de vous rafraîchir et de prendre l’apéro avant le dîner ? Quittez la rue de la grosse Horloge, passez devant l’hôtel de ville et installez-vous rue Eau-de-Robec, désormais piétonne. Jonchée de nombreuses terrasses, cette rue offre une ambiance « petit village » avec une impression de sud de la France. N’hésitez pas à boire un coup au Son du Cor avant d’aller dîner au restaurant Les gens heureux, qui propose une cuisine de saison maison. Toutefois, si vous avez des envies de manger russe ou alsacien, go au Alyio Nouchka ou à La Walsheim. Deux restaurants pas très normands mais très réputés ! Vous dormez sur place ? Si vous avez en quelques heures de bonus devant vous, la Chapelle Corneille, qui abrite l’opéra, vous attend ! Aussi, n’hésitez pas à traverser la Seine et vous rendre rive gauche afin de visiter le Jardin des Plantes ou à grimper sur des vélos pour parcourir les quais de Seine, d’autant que grâce à Carlili, on peut louer une voiture suffisamment spacieuse pour loger nos deux roues et combiner tous les plaisirs ! Du Monospace au SUV, en passant par la voiture familiale, Carlili propose tous les modèles dont vous avez besoin. Le plus difficile sera encore de choisir !