Bienvenue à tou.te.s dans cet article dédié à la recharge de votre Tesla de location ! Vous avez fait le choix éclairé de l’électrique, bravo ! Maintenant, vous vous demandez sûrement comment la recharger facilement, sans soucis. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !
Supercharger ou borne de recharge
Pendant votre location, il y a une probabilité forte que vous ayez à recharger sur une borne de recharge (sur votre trajet par exemple) donc je vais volontairement commencer par ce cas là.
SUPERCHARGER
C’est la méthode la plus simple de charger nos Model 3 ou Model Y (je le précise car il se peut qu’un jour nous ayons d’autres véhicules électriques).
Avec un réseau de 2200 superchargers, vous trouverez forcément un supercharger sur votre trajet en France depuis l’île de France.
Si vous souhaitez localiser les superchargers en amont de votre voyage, vous pouvez vous rendre sur le site de Tesla directement.
Si, en revanche, vous voulez localiser un supercharger au volant de votre Tesla, vous pouvez aller dans le menu « navigation » du véhicule. Il vous indiquera les superchargers les plus proches (cliquez sur le supercharger de votre choix et la voiture vous guidera).
Arrivé sur place, garez-vous, branchez le chargeur (photo ci-dessous), le voyant bleu devient vert, ça charge (et la recharge est débitée sur notre compte).
Généralement, 30 minutes plus tard maximum, vous êtes prêt à reprendre la route chargée à >80%.
Et voilà !
BORNE DE RECHARGE
C’est la seconde méthode après les supercharger. Parfois votre batterie à 15% ne pourra pas attendre de se rendre au prochain supercharger sur le chemin.
Vous serez donc obligé de vous recharger sur des bornes « classiques » et c’est pour ça que vous trouverez une carte Total Fleet dans nos Tesla ou une carte ChargeMap chez d’autres loueurs.
Cette carte vous permettra, en plus des superchargers, de charger sur le réseau de borne électrique Total et ses partenaires (pratique !).
Même chose que pour les supercharger, garez-vous à l’emplacement libre de votre choix. Passez votre badge sur la borne (généralement la couleur de voyant change de bleu à vert).
Branchez la voiture, attendez que le voyant sur la Tesla passe au vert et voilà ça charge (et c’est encore nous qui payons).
Brancher à la maison, sur une prise classique
C’est normalement la méthode de charge la plus utilisée si vous possédez une Tesla (et encore, à Paris il est difficile d’installer une borne dans son immeuble) mais ce n’est pas le cas pour vous 😉
Dans la majorité des cas, vous pourrez réaliser votre trajet sans avoir à recharger (surtout le week-end).
Si jamais vous n’avez pas de borne de recharge ou supercharger à proximité de votre destination, sachez que vous pourrez toujours charger sur une prise 220V classique (attention le temps de charge est plus long mais vous pouvez laisser charger toute la nuit).
Vous trouverez dans toutes nos Tesla, le connecteur mobile (6 mètres de cable) avec l’adaptateur pour prise domestique.
Trouvez une prise, branchez des 2 côtés, et voilà !
La recharge n’a donc plus de secret pour vous, vous pouvez louer une voiture électrique en toute sérénité.
Prêt.e.s ?