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Comment s’organiser pour un télétravail réussi ?

L’équipe Carlili s’est posée la question et vous livre 5 conseils clés pour bien travailler de chez soi : 

1. Maintenir votre routine

La toute première chose que nous vous conseillons est de démarrer votre journée comme vous le faisiez dans votre quotidien. Maintenir votre routine, c’est-à-dire se lever, se préparer, prendre son petit déjeuner… (dans l’ordre que vous avez l’habitude de le faire). Un autre détail à ne pas négliger est de s’habiller. Surtout ne restez pas en pyjama, sous aucun prétexte ! (Vous risquerez de ne jamais le quitter…)


2. Mettez en place un espace de travail

Deuxièmement, il est important de dédier un endroit au travail dans votre domicile, si possible dans une autre pièce que votre chambre. Que ce soit la table à manger, un bureau, ou même une planche en bois sur une petite table, essayez de vous créer un espace de travail dans lequel vous pourrez vous concentrer.

Pour tout vous dire, Tanguy, de l’équipe opérations, travaille actuellement sur sa planche à repasser et Telma, responsable marketing, sur un carton (preuve à l’appui, ça marche !). Bref, évitez à tout prix de rester dans votre canapé ou votre lit toute la journée. 

3. Organisez-vous

Troisièmement, faites-vous un planning afin de mieux vous organiser. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur vos tâches à effectuer, et de mieux définir vos priorités. Pour faire votre planning, prenez en compte celui de vos enfants : organisez leur journée avec devoirs, activités créatives, temps de divertissement… (pour plus d’inspiration, lisez notre article à ce sujet). Arrangez-vous avec votre conjoint si possible pour vous occuper des enfants chacun votre tour pour avoir des moments de votre journée dédiés au travail.

4. Prévoyez des pauses

Quatrièmement, faites des pauses ! Il est nécessaire de se réserver des moments de détente pour s’aérer l’esprit. Notamment à l’heure du déjeuner, accordez-vous une vraie pause. Profitez-en pour discuter avec les personnes avec qui vous êtes confinés, ou appeler quelqu’un d’autre. 

5. Restez en contact avec vos collègues

Cinquièmement, soyez régulièrement en contact avec vos collègues pour garder un esprit d’équipe pendant la période de confinement. Pour cela, de nombreux outils offrent exceptionnellement leurs services gratuitement pour une durée limitée. Par exemple, Microsoft Teams donne un accès gratuit pour 6 mois à sa première formule payante qui vous permet de participer à des réunions (jusqu’à 300 personnes) et de partager des fichiers. Ou encore Zoom, le service de visioconférence gratuit qui autorise jusqu’à 40 minutes de réunion. 

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