Que faire quand on est confiné(e) chez soi
Actualité

Comment tromper l’ennui (et celui de vos enfants) pendant le confinement ?

Comme l’a annoncé le gouvernement la semaine dernière, les déplacements sont interdits, sauf dans certains cas exceptionnels (nous vous invitons à visiter le site officiel du gouvernement pour plus d’informations). Vous êtes donc coincé.e.s chez vous jusqu’à la fin du confinement. Pire, vous êtes (peut-être) coincé.e.s chez vous avec vos enfants. Alors, que faire pour s’occuper ?

Pourquoi ne pas utiliser ce temps de confinement à bon escient ? C’est peut-être le moment de prendre du temps pour vous, que vous n’avez pas dans votre quotidien ultra-chargé.

On vous propose quelques idées afin de vous évader

Libérez votre esprit créatif 
  • Cuisinez : en solo, en couple, en famille ou entre amis, cuisiner permet de faire passer le temps tout en s’amusant ! Et de bien manger au passage… Le confinement a révélé une certaine créativité culinaire chez certains, à votre tour de nous montrer vos talents de cuisinier.e ! Découvrez ici des recettes spéciales confinement pour vous inspirez.
  • Faites sortir l’artiste qui est en vous : si vous rêviez de vous mettre au dessin ou à la peinture, c’est le moment de vous lancer ! Petit bonus : dessiner permettra à vos enfants d’entretenir leur créativité (et pourquoi pas d’explorer la vôtre), de combattre l’ennui, et ainsi d’apporter un peu de calme à la maison.
  • Tricotez : laissez tomber les idées préconçues sur le tricot, c’est une activité pour tous les âges (et pas seulement pour votre grand-mère), qui a de nombreux bienfaits sur votre bien-être. Cela permet notamment de réduire le stress, le rythme cardiaque, et même augmenter le degré de bonheur paraît-il !
  • Écoutez la super playlist créée avec amour par l’équipe Carlili sur Spotify en cliquant ici.
Prévoyez des moments de divertissement
  • Naviguez sur les plateformes de streaming : l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) offre 3 mois gratuits sur sa nouvelle plateforme de streaming, qui propose séries, fictions, documentaires, concerts et spectacles, émissions cultes, audio ou encore théâtre… bref, largement de quoi s’occuper pendant ces prochaines semaines ! Ça se passe ici.
  • Zappez devant la télévision : CANAL+ se met gratuitement en clair pour notre plus grand bonheur jusqu’à fin mars ;
  • Visionnez un opéra : toujours dans un élan de solidarité, l’Opéra de Paris s’est associé avec France Télévisions pour rendre accessible gratuitement certaines de leurs production emblématiques sur operadeparis.fr et france.tv culturebox
  • Et pourquoi ne pas assister à un concert de votre canapé ? C’est ce que proposent plusieurs artistes qui ont décidé de donner des concerts privés sur leurs réseaux sociaux (personnellement, on a adoré celui de Chris Martin, leader du groupe Coldplay… à retrouver sur leur compte officiel Instagram) ;
  • Visitez virtuellement une exposition : les musées et monuments ont dû fermés mi-mars face à la propagation du COVID-19, mais pas de panique, vous pouvez en visiter virtuellement grâce à Google Arts & Culture ! Par exemple, le château de Versailles vous propose de visiter une exposition dédiée à Louis XIV et Nicolas Fouquet. Pour voir l’ensemble des expositions proposées, cliquez ici.
  • Lisez des livres : une des meilleures façons de voyager quand on ne peut pas sortir ! Évadez-vous avec un bon bouquin, confortablement installé.e.s dans votre canapé. 
Occupez vos enfants avec des activités ludiques
  • Accompagnez-les dans leurs cours : l’éducation nationale s’associe avec France Télévisions pour un nouveau magazine quotidien, diffusé sur France 5 en fin de matinée à partir du 23 mars, qui proposera d’aider les enfants âgés de 8 à 12 ans à suivre leur programme scolaire ;
  • Faites-leur faire des activités ludo-éducatives : il existe également de nombreux sites qui vous proposent des exercices interactifs pour occuper les petits comme les grands. Par exemple, LogicielEducatif.fr propose des programmes dans diverses matières : mathématiques, histoire, géographie ou langues étrangères. De quoi prendre un coup d’avance le temps que l’école reprenne ;
  • Prévoyez des moments de divertissement : vous souhaitez travailler mais vos enfants ne sont pas du même avis ? Free a pensé à vous, et à rendu ses chaînes jeunesses gratuites jusqu’à fin mars.

Et sinon, pourquoi ne pas rêver de vos vacances après le confinement ?

VOIR MON COMPTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *