Embarquez à bord d’une voiture de location Carlili pour aller flirter avec les vagues, se perdre dans les bois, ou découvrir un bout de pays loin de tout pour une escapade romantique. Le tout à moins de 4 heures de voiture de Paris. Vous ne savez pas encore quelle adresse indiquer à votre GPS ? Carlili est là pour vous aider à choisir la destination de vos prochaines vacances.
1️⃣ Saint-Valéry-sur-Somme (Baie de Somme) – Pour admirer les grandes marées
En route pour la baie de Somme, ses immenses plages et ses phoques allègrement posés sur le sable. Et plus exactement pour la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, avec son port de plaisance et ses écluses franchies par un authentique petit train à vapeur. Une fois sur place, on appréciera de commencer notre escapade maritime par un petit tour du port, où sont amarrés pas moins de 250 bateaux. Pour ceux qui apprécient les paysages marins, la vue est pour le moins pittoresque.
Une petite faim ? Dans le centre ville non loin de là vous attendent quelques troquets qui servent… des moules frites bien sûr ! Rien de mieux pour se requinquer après les quelques heures de route qui séparent la Baie de Somme de Paris. Et pour la promenade digestive, on se dirige vers le quartier du Courtgain, connu comme le quartier des pêcheurs. En suivant les petites ruelles dont les vieilles pierres font tout le charme, on arrivera bientôt au calvaire des marins. En descendant par un petit escalier abrupt, vous pourrez alors rejoindre la vieille ville, encore entourée par ses remparts et ses tours de guet. Cherchez le jardin de plantes médicinales, avant de rejoindre les (très appréciées) tours Guillaume. Un véritable voyage dans le temps, au parfum des embruns.
Temps de trajet : 2h30 depuis Paris
2️⃣ Lac de Chaumeçon (Parc du Morvan) – Pieds dans l’eau et sports d’eau douce
On prend la voiture de location, et cette fois, on charge le coffre avec serviettes de bain, lunettes de plongée et crème solaire ! En route pour le lac de Chaumeçon, l’un des six lacs du Morvan. Au cœur de la Nièvre, c’est une réplique grandeur (presque) nature du Canada qui vous attend. Comme quoi, la France abrite décidément tous les paysages. Sur place : une eau claire surmontée par des paysages boisés à perte de vue, dont la couleur change au gré des saisons pour un effet des plus esthétiques. Et pour vous reposer après la conduite, vous trouverez bien un coin où étendre votre serviette sur l’une des plages qui bordent le lac dans un calme souverain. L’endroit idéal où pique-niquer et siester.
Vous êtes plutôt sportif dans l’âme ? Ça tombe bien ! Le lac de Chaumeçon est l’endroit parfait pour vous adonner à la baignade et à la randonnée, mais aussi au stand-up paddle ou au canoë. En été, les lâchers d’eau quotidiens du barrage permettent de faire du rafting et du canoë-raft avec un niveau d’eau idéal. Pour les pêcheurs amateurs ou chevronnés, le lac propose un environnement de choix, avec ses berges sauvages, et son cheptel de carpes, sandres, perches et brochets. Les 135 hectares du lac de Chaumeçon ont décidément tout pour plaire au plus grand nombre.
Temps de trajet : 3h00 depuis Paris
3️⃣ Gargilesse-Dampierre (Indre) – Pour une virée culturelle et romantique
Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un écrivain romantique ou un peintre impressionniste ? Sous le nom aux syllabes rondes et pleines de charme de ce village se cache une perle berrichonne qui a su conquérir le cœur de l’écrivaine George Sand elle-même. Cette petite commune de l’Indre a en effet attiré nombre d’artistes, peintres inclus, avec ses maisons de pierre recouvertes de lierre, ses toitures pentues et son ambiance chaleureuse. Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique où passer le week-end, il y a de grandes chances que Gargilesse-Dampierre vous comble au-delà de vos attentes !
Classé parmi les plus beaux villages de France, Gargilesse-Dampierre offre une escapade hors du temps accessible en seulement quelques heures de voiture. Sur place, vous pourrez visiter la Galerie d’exposition du Château, vous ébahir devant l’église romane, ou encore visiter la Villa Algira, habitée autrefois par George Sand. Que vous soyez amoureux de l’art ou amoureux tout court, les ruelles de Gargilesse et les différents exposants (artistes, musiciens…) qui peuplent le village sauront vous ravir. Calme et volupté se trouvent à Gargilesse, c’est plutôt un bon début, non ?
Temps de trajet : 3h40 depuis Paris