Road Trip : sur les routes de la RN7

Qui n’a jamais rêvé de faire un road trip comme dans le film Thelma & Louise ou le livre Sur la route de Jack Kerouac ? Pas besoin d’aller jusqu’aux États-Unis pour se faire plaisir ! Empruntez le célèbre axe qui traverse l’hexagone de Paris à Menton : la Route Nationale 7. Elle permettait aux familles du nord de la France de prendre la direction de la Côte d’Azur pour les vacances.

Embarquez pour le plus mythique road trip français avec 1000 km de routes bordées par des paysages à couper le souffle. Idéal pour les vacances ! 😉 

Pour vous, nous avons pensé à tout : hôtels 🏨, restaurants 🍽 et même à une playlist 🔊 :

 

 

 

Les étapes de votre Road Trip :

[Paris ➡ Sancerre]        [Sancerre ➡ Roanne]        [Roanne ➡ Valence]        [Valence ➡ Avignon]        [Avignon ➡ Menton]

 

 

 

Étape 1 : Forêt & vignobles

Paris ➡ Sancerre

[207 kilomètres de route]

 

(Montargis)

 

Commencez votre road trip à Paris, au kilomètre 0 de votre aventure, dans un petit café Place d’Italie. Une fois que vous êtes fin prêt pour la route, mettez le cap vers le sud. Vous arriverez alors dans la commune de Barbizon dite “la ville des peintres”. Ce charmant petit coin est voisin de la forêt de Fontainebleau, lieu plein d’histoires et d’activités. Profitez-en pour faire un tour dans le fameux château. Une fois votre escapade terminée, reprenez votre chemin en direction de Montargis. Vous atteindrez le Château de la Bussière, bâtisse posée sur l’eau avec de remarquables jardins, un musée de la pêche (d’où son surnom “le château des pêcheurs”) ou même un escape game.

 

(Sancerre)

 

Après avoir profité du calme et de la beauté de l’endroit, reprenez la route direction Briare : ses manufactures et son musée dédié aux mosaïques valent le détour. Depuis cette ville, suivez la Loire au gré des magnifiques paysages qui s’offrent à vous et rejoignez la ville de Sancerre et ses vignobles. Vous pourrez y faire une halte et profiter du bon vin de la région tout en dégustant un petit plat en terrasse dans cette ville à l’allure médiévale. Perché sur une butte surplombant les vignobles, vous aurez l’occasion de faire le point sur la première étape de ce road trip.

 

🍽 Restaurants Montargis

📌 L’Orangerie du Lac

📌 La Cantine

🏠 Airbnb Sancerre

📌 Airbnb

🏨 Hôtel à Sancerre

📌 Le Panoramic

 


 

Étape 2 : Grand café & confiseries 

Sancerre ➡ Roanne

[212 kilomètres de route]

 

(Nevers)

 

Après une bonne pause bien méritée et un repos recommandé après la visite de vignobles (boire ou conduire, il faut choisir), vous pouvez reprendre le cours de votre road trip. Continuez vers le sud pour atteindre la commune de Nevers. Au delà des nombreuses activités culturelles et promenades verdoyante que vous pouvez faire dans les alentours de la ville, arrêtez-vous à la confiserie Au Négus. Vous y dégusterez les spécialités sucrées de Nevers, créées en 1902 et nommées le Négus suite à la visite officielle du souverain d’Éthiopie.

 

(Moulins)

 

Après cet instant « visite et gourmandise”, prenez la direction de Moulins, nommée ville d’art et d’histoire pour son patrimoine. Vous pourrez profiter des nombreux monuments qui habillent cette commune ainsi que du Grand Café, considéré comme l’un des plus beaux cafés de France et classé comme monument historique. Après tant de démesure, changez de décor au petit musée de la route nationale 7 à Saint-Loup. Vous y (re)découvrirait l’histoire de ce mythique axe. Enfin, mettez un terme à cette deuxième étape du road trip dans la ville de Roanne.

 

🍽 Restaurants à Moulins

📌 Le 9/7

📌 La Petite Auberge

🏠 Airbnd proche de Roanne

📌 Airbnb (Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire)

🏨 Hôtel à Roanne

📌 Château de Matel

 


 

Étape 3 : Rhône & gastronomie

Roanne ➡ Valence

[183 kilomètres de route]

 

(Roanne)

 

En partant de cette ville de Roanne, faîtes un tour part le port de plaisance qui se trouve au coeur de la ville, et si le coeur vous prend, faîtes un tour sur la canal Roanne-Digoin. Puis prenez la route de Saint-Étienne ou laissez-vous tenter par un petit détour dans la ville de Lyon. Les deux parcours vous offriront de très belles surprises. Si vous avez emprunté la route de la cité stéphanoise, vous profiterez d’un paysage rural dans le Col de la République. Si vous allez à Lyon, vous pourrez ensuite profiter de Vienne, classée ville d’art et d’histoire grâce à ses nombreux vestiges antiques et monuments.

 

(Tournon-sur-Rhône & Tain l’Hermitage)

 

Cette étape se termine à Valence mais, impossible de ne pas faire un arrêt dans la ville de Tain l’Hermitage. Promenez-vous et laissez-vous porter dans ce lieu agréable bordé par le Rhône. Pour les plus gourmets d’entre vous, faîtes un crochet par le restaurant étoilé de Michel Chabran, la Grande Table, à Pont-de-l’Isère. Une fois arrivé à Valence, baladez-vous parmi les nombreux bâtiments et lieux historique. Vous pourrez même faire un tour dans le premier port de plaisance fluvial de France. Prenez le temps de vous arrêter dans la ville pour en ressentir l’atmosphère particulière qui vous fait voyager dans le temps.

 

🍽 Restaurants à Tain l’Hermitage

📌 Le Mangevins

📌 La Maison Gambert

🏠 Airbnb à Valence

📌 Airbnb

🏨 Hôtel à Valence

📌 Hotel de France

 


 

Étape 4 : Antiquité & pontificat

Valence ➡ Avignon

[129 kilomètres de route]

 

(Orange)

 

Après Valence, c’est la célèbre commune de Montélimar qui vous attend. Prenez la direction de la ville internationalement connue pour son nougat mais qui vous réserve beaucoup de surprises, tant pour la gastronomie que pour les lieux chargés d’histoires. Vous passez ensuite à côté de la ville de Piolenc qui possède, elle aussi, son musée de la route nationale 7. Faîtes y un tour si vous êtes vraiment épris d’une grande nostalgie pour cette mythique route, sinon passez votre tour. Vous voilà à présent en chemin pour Orange, ancien fief romain pendant l’Antiquité. Les nombreux vestiges, comme le théâtre antique ou encore l’arc de triomphe, témoignent du glorieux passé de la ville.

 

(Avignon)

 

Après une balade agréable dans les petites rues d’Orange, reprenez la route direction Avignon. Arrivée en ville, impossible de louper le fameux pont et de ne pas pousser la chansonnette. Faîtes-vous une balade à vélo sur l’île de la Barthelasse, plus grande île fluvial d’Europe. Dirigez-vous ensuite vers le Palais des Papes. Vous y retracerez l’histoire de ce symbole du rayonnement de l’église catholique au 14ème siècle. De nombreuses autres activités, comme la visite de la Chapelle Saint-Martial ou une balade en canoë sur le Rhône, sont recommandées. C’est dans la cité des Papes que la quatrième étape prend fin.

 

🍽 Restaurants à Orange

📌 Le Parvis Orange

📌 Au Petit Patio 

🏠 Airbnb à Avignon

📌 Airbnb (Villeneuve-lès-Avignon)

🏨 Hôtel à Avignon

📌 Hotel de l’Horloge

 


 

Étape 5 : Plages & agrumes

Avignon ➡ Menton

[291 kilomètres de route]

 

(Menton)

 

Mettez-vous en route pour la dernière étape de votre road trip. Pour donner des allures américaines à votre trajet, faites un détour par le Colorado provençal avant de rejoindre Aix-en-Provence. Sur place, visitez l’ancien Palais de l’Archevêché, le Grand Théâtre de Provence ou encore le Musée Granet. Continuez votre périple et atteignez la côte à Fréjus avec ses plages. Profitez-en pour prendre un petit bain de soleil et visiter les arènes et le théâtre antiques de la ville. Un peu plus loin, vous atteignez Cannes pour ensuite arriver à Nice. Ici, vous allez pouvoir visiter les cathédrales Sainte-Réparate et Sainte-Nicolas, le palais Lascaris et autres grands lieux historiques. Vous avez ensuite rendez-vous avec l’un des plus beaux villages perchés de France, Èze.

 

(Èze)

 

Flânez dans cette magnifique petite commune qui surplombe la mer. Visitez l’église Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi que le jardin exotique, ou empruntez le célèbre chemin de Nietzsche. Il est maintenant temps de finir cette fameuse route nationale 7 et de se rendre dans la ville tant attendue de Menton. Vous pourrez alors profiter d’une pause bien mérité et repenser à tout ce trajet dans la ville du citron. Faîtes un tour par le parvis de la basilique Saint-Michel et les Rampes, les jardins méditerranéens, le centre ancien et la place aux herbes. Et c’est au bord de la Méditerranée que votre road trip prend fin après 1000 kilomètres sur les routes françaises.

 

🍽 Restaurants à Nice

📌 La Roustide

📌 L’Uzine

🏠 Airbnb à Menton

📌 Airbnb

🏨 Hôtel à Menton

📌 Hotel de Londres

 

Related posts

Leave a Comment