La capitale française, trop longtemps privée de ses restaurants, troquets, bistrots, bars, rooftops, estaminets et autres boui-bouis — bref, vous avez compris — retrouve une partie de son charme éternel. Dans toutes les rues de la capitale, s’observe une ruée vers le Saint Graal retrouvé : la terrasse. Et c’est bien ça, le problème, pour vous qui souhaitez simplement boire un petit café, et dans le calme, surtout ! Le meilleur moyen d’échapper à la foule ? Tracer la route, et embarquer dans un road trip hédoniste dans une de nos voitures de location. Parce que chez Carlili, on a à cœur de prendre soin de vous, on vous a concocté une liste de villes à deux heures de Paris pour échapper à la cohue. La meilleure partie ? La voiture de location livrée en bas chez vous, pour un départ en vacances tout en douceur.
1️⃣ Orléans — Pour les becs sucrés
Orléans est idéale pour une escapade gourmande loin du tumulte de la capitale. Que votre palais raffole de mets sucrés ou salés, il existe certainement une spécialité orléanaise qui vous réjouira. Prenez par exemple l’Andouille de Jargeau, délicieuse avec sa poêlée d’oignons et un peu de thym. Côté sucré, les Pralines de Montargis ou encore le Cotignac d’Orléans, une gelée épaisse de coings délicatement colorée vous régaleront. De quoi faire de l’heure du goûter une affaire sérieuse (et délicieuse). Ah, et pour les gastronomes authentiques, on conseillera le restaurant du Lièvre Gourmand, étoilé au Michelin et proposant une cuisine moderne et créative.
Temps de trajet : 1h30 depuis Paris
2️⃣ Reims — La vie de château
En allant à Reims, vous aurez l’occasion de découvrir le biscuit rose emblématique de la ville ou encore, toujours sur une note sucrée, les Nonnettes de Reims — délicieuses accompagnées d’un simple café ou chocolat chaud. Côté restaurants, Reims compte quelques endroits parmi les plus beaux de la région. Pour un déjeuner au soleil, on vous recommande le Pavillon CG, abrité au sein d’une jolie maison avec verrière dans le centre de Reims. Autre perle : le Chateau de Rilly, qui vous accueillera dans le parc de la Montagne de Reims avec une table gastronomique. Et si vraiment vous souhaitez vivre un moment exceptionnel : rendez-vous au Parc les Crayères, dans l’ancienne propriété des princes de Polignac et de la famille Pommery. Une maison renommée, à la carte remarquable.
Temps de trajet : 1h40 depuis Paris
3️⃣ Tours — Elle ne manque pas de tripes
Labellisée cité internationale de la Gastronomie, la capitale de la Touraine recèle de spécialités appétissantes et d’endroits qui sauront ravir toutes sortes de gourmets. Au menu : les fameuses rillettes de Tours, si appréciables qu’elles ont même trouvé publicité dans La Recherche du Temps Perdu de ce bon vieux Proust. Pour continuer sur une note salée, on ne pourra que vous recommander l’andouillette au Vouvray, variante tourangelle aromatisée avec le vin pétillant local. Côté restaurants, on vous recommande le Chien Jaune, sa terrasse et sa carte de bistrot gourmand ; le Bistrot des Belles Caves pour son ambiance convivale; ou encore le restaurant étoilé Les Hautes Roches pour un moment d’exception à Rochecorbon.
Temps de trajet : 2h30 depuis Paris
4️⃣ Provins — Les roses de la passion
Qui a dit qu’il fallait forcément quitter l’Île-de-France pour être dépaysé ? Au cœur du 77, Provins vous fait remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale, rien que ça ! Petite ville datant du XIIIème siècle, Provins a gardé tout le charme de ses remparts, de ses vieilles bâtisses alsaciennes et de ses donjons souterrains. Un charme qui lui vaut d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Côté gastronomie, on craquera pour les différents produits préparés à partir de la reconnue Rose de Provins. Confiture, crème glacée, miel, biscuits… la rose de Provins se décline à l’infini ! Pour en attester, rendez-vous au restaurant Aux Vieux Remparts, où le chef s’en est fait une spécialité.
Temps de trajet : 1h20 depuis Paris
5️⃣ Troyes — La reine de l’andouillette
On part à Troyes pour découvrir un autre petit bout de la Champagne ! Avec sa cuisine auboise, rustique et raffinée, Troyes mérite sa place dans la liste. Côté apéro, on craquera pour l’andouillette de Troyes (la seule, l’unique, et les Troyens y tiennent !) ou un peu de Chaource sur du pain frais. De quoi se mettre en appétit avant le dîner. Et pour ce dernier, pourquoi ne pas profiter d’une table en terrasse ? Rendez-vous au Valentino pour un repas gastronomique digne de ce nom, ou Aux crieurs de vin pour déguster une assiette à base de produits exclusivement frais qui saura ravir les amoureux du terroir français.
Temps de trajet : 2h depuis Paris